Zoom sur….



Stretching

C’est quoi le Stretching

Le stretching est une pratique sportive à part entière qui devrait faire partie des semaines de chaque sportif, ou non-sportif d’ailleurs. Le stretching est une pratique dite « douce » qui consiste à s’étirer et s’assouplir. Basé sur des mouvements lents et maitrisés alliés à une respiration profonde, le stretching vous invite à la détente et à la relaxation.

Quel niveau :

Pour tous.

Les bienfaits :

Consacrer une séance par semaine à du stretching est bénéfique, si ce n’est indispensable, à la récupération des muscles et à la récupération du mental. Les sportifs professionnels vous le diront : quelle que soit la discipline, ils ont une, voire plusieurs séances incontournables.

La séance de stretching doit se dérouler au calme, dans un moment propice, durant lequel vous êtes prêt à accueillir ce calme et à profiter de la séance.

Prévenir les blessures

Être plus performant : En étant plus souple et plus élastique, vos muscles ont une plus grande capacité d’action et ainsi, vous pouvez allonger la foulée et courir plus vite, ou encore écarter plus grand les jambes pour tirer dans un ballon.

D’une manière générale : Le stretching diminue les douleurs, et donc les douleurs lombaires, qui sont le mal du siècle. Il permet une vraie détente par maîtrise de la respiration et par l’appréciation d’un moment calme, en pleine conscience. Il permet également d’avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.

L’animateur de MYS