Zoom sur….



Zoom sur le Tricot

Si les origines du tricot sont incertaines, cette pratique de création textile est avérée dans des civilisations anciennes et présente dans toutes les cultures du monde, des coptes égyptiens aux vikings.

Activité par essence manuelle, elle a connu une adaptation industrielle et mécanisée via l’invention du de la machine à tricoter (au XVIème siècle), utilisée surtout pour la bonneterie. Les finitions se faisaient cependant à la main.

Assez logiquement, le tricot était une activité particulièrement développée dans les pays d’Europe du nord  (Norvège, Finlande, Écosse, Islande) et pratiquée par les hommes. Les vêtements réalisés permettaient de distinguer l’appartenance à  une famille ou un clan et servaient  notamment, dans ces pays de marins, à identifier les corps de noyés rejetés par la mer.

Chaque pays s’est approprié et a développé une technique : les torsades en Irlande, le jacquard en Écosse par exemple, contribuant ainsi à l’émergence d’une véritable culture du tricot qui est encore vivante aujourd’hui.

Car le tricot a une double caractéristique qui en fait son attrait : la technique est à la fois très simple (il n’y a que deux façon de tricoter une maille : à l’endroit ou à l’envers)  et source d’une inépuisable créativité !

Au-delà du point de jersey, on regroupe les points de tricot en trois grandes familles :

Les points reliefs : ceux qui créent du volume comme le point mousse, le point de riz, les torsades…

Les points ajourés : avec une maille plus lâche qui crée des jours comme en dentelle ;

Le jacquard  dans lequel on utilise plusieurs couleurs ensemble ou successivement.

Quant aux façons de tricoter,  elles varient d’une culture  à l’autre : tricot en rond ou à plat, vêtement tricoté en une seule pièce sans couture ou en pièces assemblées par couture, de haut en bas, de bas en haut et même transversalement !

La pratique du tricot a connu ces dernières années un regain d’intérêt avec le développement des activités manuelles et les fameux loisirs créatifs ; le succès des salons sur ces thématiques est éloquent à cet égard et la laine et le tricot y occupent toujours une place de choix.

Sur le plan des bienfaits, le tricot est  aujourd’hui unanimement reconnu par les médecins et les scientifiques comme une activité thérapeutique, équivalente à la pratique du yoga : le tricot  permet de se relaxer, de pratiquer une activité simple mais valorisante.  Et avec le tricot, on adopte un autre rapport au temps : on est en retrait de l’agitation du monde, du rythme qu’on s’impose dans la vie quotidienne ; aller plus vite, raccourcir les délais, gagner du temps n’ont plus cours dans la pratique du tricot ; au contraire,  on redécouvre les bienfaits du  temps long et la possibilité de laisser son esprit vagabonder.

Et il faudrait aussi parler du matériau, la laine, lui-même passionnant !  Et il y a aussi les fibres végétales (le coton, le lin, le chanvre). Il se passe beaucoup de choses aujourd’hui dans cette filière, en France notamment avec des acteurs économiques et des pratiquants soucieux de connaître le fil : son origine, ses modes de production et de transformation et de contribuer, dans ce domaine aussi, à une activité éco responsable, viable et  respectueuse de l’homme, de l’animal, de la nature. Un beau programme …