Venez découvrir l’exposition « L’Allée des frênes », premier roman graphique de Mathieu Flammarion qui présente une sélection de planches originales du 22 mai au 13 juin à la Médiathèque du personnel.
Vernissage le jeudi 22 mai de 17h à 19h à la Médiathèque du personnel.
« Dans le village de Mahaut, maraîchère indépendante, les frênes centenaires qui longent la route vont être coupés. Refusant cette décision du département, les habitants redécouvrent l’histoire de ces arbres et luttent pour que l’allée des frênes soit reconsidérée comme un patrimoine culturel, naturel et paysager. Mahaut, accompagnée de Xavier, un membre enthousiaste du mouvement, n’aura d’autre solution que de monter dans un frêne et de s’y attacher plusieurs jours pour entrer en résistance, dans les branchages… »
Mathieu Flammarion mène en parallèle des projets artistiques en bande dessinée, peintures et assemblages. Il a déjà réalisé plusieurs fanzines où il porte un regard sur le monde rural et ses mutations, l’environnement, et évoque des luttes collectives. « L’Allée des frênes » est issue de sa rencontre en 2018 avec Chantal Pradines, déléguée générale de l’association ALLÉES-AVENUES / allées d’avenir /, qui a écrit le dossier à la fin du livre.
Contact : mathieuflammarion@yahoo.fr